Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

dimanche 27 février 2011

A la maternelle, on apprend à parler
























L'une des grandes priorités de la maternelle est de développer la langue orale : apprendre à parler pour pouvoir ensuite entrer dans le monde de l'écrit est une absolue nécessité. Les élèves n'arrivent pas tous égaux à leur entrée à l'école. Certains ont déjà un langage très fluide, compréhensible par tout le monde, ils ont de l'aisance, du vocabulaire, pas ou peu de défauts de prononciation, leur syntaxe est déjà élaborée... D'autres en revanche n'ont jamais prononcé un seul mot. D'autres encore parlent un jargon compréhensible de leurs seuls parents...
A l'école, nous saisissons toutes les occasions pour développer ce langage oral. Les relations personnelles enfant / adulte sont très importantes. Mais on n'a pas toujours, au cours d'une journée, le temps d'avoir une longue conversation avec chacun de nos 30 élèves. Heureusement, les élèves apprennent aussi à parler dans de multiples autres situations, sans identifier que ce sont des situations d'apprentissage : ils communiquent entre eux pour jouer, travailler voire gérer les conflits en classe, dans la cour mais aussi à la cantine ou au centre de loisirs. Ils apprennent en entendant l'adulte s'adresser à toute la classe, lors des consignes de travail, des découvertes et réflexions en groupe, lors des jeux dirigés par la maîtresse. Ils apprennent beaucoup lors des lectures quotidiennes d'albums, de contes, de documentaires. Ils apprennent à parler en se trouvant en situation de parler : mémoriser et répéter des comptines puis les réciter devant les autres, raconter un événement vécu à la maison avec comme support le cahier de vie, expliquer les règles d'un jeu aux absents, raconter pour les parents un album lu en classe ou expliquer la recette d'après les photos... Tous les matins, à la fin du temps de "jeux libres" dans la classe, ceux qui le veulent peuvent présenter ce qu'ils ont fait comme activité, leur dessin, leur construction en kaplas ou autre matériel de manipulation...
Tout au long de l'année, j'enregistre les élèves récitant les poésies, comptines et chansons de la classe. Fin juin, vous recevrez un CD mémoire de la classe où l'on entendra chaque enfant individuellement ainsi que des chants de tout le groupe. Il est clair que tous progressent et grandissent vraiment !
Et évidemment, les enfants n'apprennent pas à parler qu'à l'école !!! Nous ne faisons que relayer les apprentissages qui se font en famille.
Il est difficile de prendre ce thème en photo : mais demandez à vos enfants de vous expliquer ce qui se passe sur ces images prises en classe : s'ils parviennent à vous l'expliquer, c'est que l'objectif est atteint !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire