Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

vendredi 25 février 2011

les jaunes font des maths






























A la maternelle, les élèves découvrent progressivement le monde des nombres et du calcul. Cette découverte se fait vraiment chacun à son rythme, selon sa personnalité, ses capacités, les stimulations, les opportunités... Certains progressent très vite dans la connaissance de la comptine numérique, certains sont très habiles à dénombrer des quantités, à reconnaître les nombres écrits. D'autres ont de remarquables capacités de logique, de réflexion, d'anticipation et savent intuitivement résoudre des problèmes portant sur les nombres.
L'école doit permettre à chacun de progresser là où il en est. Encore une fois, 30 élèves en même temps, répartis dans l'année de presque 4 ans à 6 ans bien mûrs, tous à un stade différent, pour un seul adulte, c'est une véritable gageure. Mon rôle de maîtresse, tel que je le conçois, est donc de proposer des situations dont chacun s'emparera pour progresser de là où il en est. Je suis convaincue, par la pratique, que les élèves progressent et s'investissent bien mieux s'ils sont dans le plaisir. C'est pour cela que les "maths" dans la classe jaune, c'est du jeu ! Le matin, mes grands enfants se moquent de leur mère en lui demandant si elle va jouer à la bataille ou aux dominos... C'est du jeu, mais c'est très sérieux !
Cette année, nous avons donc déjà exploité de très nombreuses entrées dans le domaine des nombres, dans l'espoir que chaque élève trouve celle qui lui convient. Nous avons beaucoup manipulé : jetons, balles de ping pong, étiquettes, cartes à jouer, cartes "repères", dominos, dés, figurines, doigts des 2 mains, la balance à calculer... En Moyenne Section, on vise de bien connaître les nombres jusqu'à 10. Mais certains sont déjà bien plus avancés ! En Grande Section, la compétence souhaitée est de connaître les nombres jusqu'à 30... Certains comptent jusqu'à 100 et peut-être plus mais je les ai stoppés !
Il s'agit de savoir réciter la comptine numérique mais aussi de dénombrer des quantités d'objets ou de représentations, d'associer un nombre et son écriture "en chiffres", de comparer des quantités, d'ordonner en ordre croissant ou décroissant des quantités ou des nombres, de commencer à utiliser les nombres comme repères : compter pour mémoriser la quantité à aller chercher, compter pour lire la date, utiliser la comptine des nombres pour lire un nombre...
Nous utilisons beaucoup les cartes le la classe, pour lire les nombres écrits (à lire par coeur), pour les ordonner, les reprosuire avec les doigts... Nous avons joué au "dé/loto" pour associer constellation du dé et nombre écrit sur une bande numérique (avec 1 puis 2 dés), nous avons joué au jeu de famille des nombres (dans la famille 4, je trouve la carte chiffre, la carte dé, la carte doigts et la carte avec 4 objets), nous avons joué au rami (jeu qui consiste à ordonner les cartes à jouer par couleur de 1 au roi), à la bataille à "2 cartes pour faire 10", au mémory des nombres....
Pour introduire au calcul, j'utilise le "livre à calculer" de chez Retz où il faut trouver le nombre d'animaux cachés pour compléter une collection. Nous avons aussi joué au "jeu des 10 lutins qui déménagent" et abordé toutes les façons de faire 10. Les Grands sont en train de fabriquer chacun son "livre" que nous manipulerons en classe et qu'ils vous feront découvrir à la maison par la suite. Les Moyens construisent un livre à compter : c'est un travail de longue haleine qui fait aussi travailler l'expression écrite, la lecture, l'écriture...
Depuis la rentrée, nous avons tous les jours un temps de "comptage" le matin : il s'agit de compter les élèves. Une marionnette sorcière (qui se trompe souvent, la coquine !) nous aide à compter les filles, les garçons, toute la classe... Avec les balles de ping pong et les étiquettes, on compte les absents, les filees, les garçons, tous les présents. On apprend à compter ces quantités et repérant le nombre de boîtes à oeufs fermées (les dizaines) et les "unités" qui restent. Beaucoup d'élèves sont déjà entrés ainsi dans la conscience du système décimal ! On joue beaucoup avec ces boîtes à oeufs, pour acquérir des automatismes, des repères visuels. On joue aussi au "jeu du banquier" qui consiste à gagner des "sous" avec un dé (puis 2) et à échanger 10 sous contre un "billet" de 10, puis compter combien on a...
Ces temps de jeux et découverte se font le matin à l'accueil de façon libre (ou parfois libre à public désigné !) mais d'autres temps y sont consacrés dans l'emploi du temps et tous les élèves sont sollicités.
Nous allons bien sûr continuer à évoluer : nous aborderons le jeu des trésors (une très belle entrée dans le calcul et la réflexion mathématique), le comptage et codage de grandes quantités...
Vous pouvez relayer ces apprentissages à la maison, en incitant vos enfants à tout compter : les voitures rouges sur le chemin de l'école, les oiseaux sur les fils électriques, compter pour mettre la table (utile !), deviner combien il y aura de pommes dans le saladier quand chacun en aura mangé une... Bienvenue aux élèves dans le domaine des nombres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire