Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

lundi 7 février 2011

dansez rois et reines





















































Tout au long du mois de janvier, nous avons créé notre danse des rois et reines. J'ai observé les enfants qui évoluaient sur les musiques, on a joué à "danser comme...", on a évoqué les idées qu'ils avaient en tête en entendant la musique, je leur ai enseigné une danse "codée", on a inventé une histoire, trouvé des éléments et peu à peu la chorégraphie s'est dessinée. Nous avons répété, raconté le déroulement, j'ai observé, demandé de préciser, améliorer les gestes et les déplacements, je leur ai mis des repères visuels, nous avons aussi écouté les musiques sans danser mais en racontant pour repérer les moments les uns par rapport aux autres... Notre danse était créée. Nous avons répété, enchaîné, sans couronnes puis avec.
Voici l'histoire : princesses et princes entrent dans la salle de bal en files indiennes et en dansant. Ils se placent face à face, les princes un genou en terre. Les princesses viennent les saluer puis les princes. Ils font de petites rondes par 2, 3 ou 4. Mais tout à coup, des bruits suspects : princesses et princesses commencent à avoir peur. Sur la musique de Mussorgski, on voit s'avancer monstres et fantômes menaçants. Les phrases s'alternent, entre les peureux qui tremblent et se achent les les méchants qui menacent puis s'immobilisent à leur tour.Les "méchants" saisissent les "peureux" et les entrainent dans le donjon. Mais les gentils s'échappent, bientôt rejoints par les méchants. Heureusement, un signal annonce la fin des menaces. Tous lèvent les bras en l'air et se mettent en couples pour la fête au palais. Princesses s'avancent vers le centre de la ronde et saluent. c'est ensuite le tour des princes. Puis 2 par 2, ils sautillent autour du cercle. A la fin de la musique, on salue au centre et à l'extérieur de la ronde.
Ces explications vous permettront de faire parler votre enfant. Nous avons ensuite fait un travail très intéressant pour la structuration du temps : Les Moyens ont remis en ordre les photos de la danse, les Grands l'ont dessinée sur de longues bandes de papier. Un très bon support de langue orale et une belle entrée dans les frises chronologiques !

1 commentaire:

  1. BONJOUR FABIENNE

    QUE DU BONHEUR ET DES MOMENTS DE REVES POUR CES ENFANTS A CETTE PERIODE DE L ANNEE.
    BRAVO A VOUS ET A TOUS .
    G.Chantal

    RépondreSupprimer