Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

dimanche 27 février 2011

Ateliers d'aide individualisée




































Vous le savez, à la maternelle aussi, 2h par enseignant et par semaine sont consacrées à l'aide individualisée, parfois mal nommée "soutien". Aux Godeaux, nous avons placé ces heures le mardi et le jeudi midi, sur le temps de cantine,un groupe de 11h30 à 12h et l'autre de 12h50 à 13h20. Votre enfant y a peut-être participé.
Bien qu'ils se situent pendant la pause déjeuner qui est pourtant nécessaire à tous pendant cette longue journée d'école, nous apprécions ce travail en petits groupes qui nous permet suivre des élèves de façon très individuelle, de les solliciter, de les aider vraiment. Les maîtresses ont aussi l'occasion de travailler avec les élèves des autres classes, ce qui permet d'échanger et d'avoir des points de vue différents sur les enfants. Enfin les élèves apprécient beaucoup ces temps de" jeu" en petits groupes et tous veulent aller "à l'atelier" !
Ces groupes varient au cours de l'année. Nous devons en théorie, prendre les enfants pour gérer des difficultés ponctuelles dans certaines matières. Mais cette consigne, qui serait valable pour l'école élémentaire avec ses matières bien délimitées, est bien difficile à appliquer en maternelle où les difficultés rencontrées par les élèves sont assez globales et ne touchent pas de points très précis. Nous avons donc constitué des groupes travaillant l'expression orale, la prise de parole pour les élèves timides, principalement pour les élèves de Petite et Moyenne Section ou les non francophones. Nous avons aussi constitué des groupes dans le déomaine du "découvrir le monde", sur la structuration de l'espace et le domaine des nombres et quantités où l'aide peaticulière aux enfants est vraiment nécessaire car chacun progresse à son rythme et on n'a guère le temps de suivre chacun avec 29 camarades autour. Nous avons aussi des groupes qui ont travaillé le "devenir élève" : en lien avec la langue orale, il s'agit de prendre conscience de leur rôle d'élèves, de leur identité et de leurs capacités à être acteurs des apprentissages tout en réfléchissant aux règles de la vie à l'école et aux manières d'être qui permettent d'écouter et comprendre les consignes et ce que demande l'école.
Bien entendu, nous savons bien que ces groupes ne résolvent pas tous les problèmes. Il s'agit de petits coups de pouce pour aider des élèves qui ne sont pas en grande difficulté et qui, de toute façon, vont bien grandir et mûrir !
Voici quelques photos d'un groupe "langue orale" de Moyenne Section qui nous a présenté un spectacle de marionnettes et d'un groupe "écoute, respect des règles et djembé" qui nous a interprété un "concert live" !

1 commentaire:

  1. Léne a beaucoup aimer le spectacle de marionnettes et était très fière de me dire qu'ils avaient fais un spectacle devant pleins d'enfants!
    Léane adore participer à ces ateliers de "soutien"

    RépondreSupprimer