Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

mercredi 17 novembre 2010

Monstres, chouettes et sorcières...














































Depuis le retour des vacances d'automne, nous abordons le thème des peurs...
Notre classe a été envahie de monstres, chouettes et autres sorcières, créatures effrayantes et attendrissantes, nées de nos mains et de nos imaginations, faites de papier et de peinture, pour le plus grand plaisir de nos jeunes créateurs... En voici quelques photos, si vous ne pouvez venir visiter la classe en réalité.

Thème de la peur.... Albums à faire frémir (et, le plus souvent, trembler de rire et rire de nos peurs...), discussions très sérieuses sur les peurs : De quoi avons-nous peur ? Qui a peur ? Est-ce que vraiment tout le monde a peur ? Même les adultes ? Même les papas ? Et de quoi ? Pourquoi on a peur ? Est-ce que c'est bien d'avoir peur ? Est-ce que c'est mal ? ... Les enfants sont très investis. Nous allons réaliser un "livre" de nos peurs qui circulera dans les familles.
Plusieurs parents sont venus me trouver en me parlant de cauchemars et autres peurs exprimées par les enfants depuis que nous abordons ce thème. Il est vrai que nous avons lu un album aux illustrations particulièrement effrayantes : "la main de la sorcière"... Une image en particulier frappe l'imagination (plus que l'histoire elle même qui, me semble-t-il a bien été comprise par les enfants). Il me semble cependant que de parler des peurs n'en provoque pas. Exprimer ses peurs, entendre que d'autres en ont, les mêmes ou différentes, c'est une façon de mettre à distance, d'affronter, même si cela peut faire émerger des idées qu'on n'avait pas eues auparavant. Une façon de grandir, de devenir des personnes pensantes.
Qu'en pensez-vous, les parents ? N'hésitez pas à venir m'en parler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire