Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

samedi 13 novembre 2010

L'enfant et les sortilèges















Depuis quelques semaines, nous écoutons et réécoutons une oeuvre de Maurice Ravel : "l'Enfant et les sortilèges". Il s'agit d'une Fantaisie Lyrique, dont le texte a été écrit par l'écrivain Colette.

Il s'agit de l'histoire d'un enfant paresseux, méchant et peu soigneux qui refuse d'obéir à sa maman et de faire ses devoirs. Sa maman le punit en le privant d'un bon goûter et en le laissant seul dans sa chambre. Furieux, l'enfant renverse et détruit tout ce qui est autour de lui. Il casse la théière et la tasse, fourrage dans le feu, arrache le balancier de l'horloge, ouvre la cage de l'écureuil et le pique, déchire son livre et le papier peint... Fatigué de sa colère, il veut s'asseoir dans son fauteuil mais les objets se mettent alors à parler et se plaindre de tous les mauvais traitements qu'ils ont reçus. La nuit tombe. L'Enfant suit le chat noir au jardin et entend les arbres et les animaux qui se plaignent de tous les mauvais traitements qu'il leur a infligés. L'Enfant réalise qu'il leur a fait du mal avec ses jeux cruels. Tous se liguent pour se venger. Mais lors de la bagarre, un petit écureuil est blessé. D'instinct, l'Enfant le soigne. Mais lui même est blessé. Les animaux réalisent alors qu'il n'est pas si méchant au fond et prennent pitié. Ils appellent alors la maman pour qu'elle vienne le chercher et le soigner.

Comme dans l'opéra, le texte, bien qu'écrit en français, est difficile à comprendre à la simple écoute. C'est pour cela que je raconte l'histoire au fur et à mesure, que je la répète et la résume et que nous écoutons chaque extrait de nombreuses fois (lors des temps de relaxation en début d'après-midi.)
En danse, nous allons explorer différents passages et créer une "écoute corporelle" : la colère, le feu bondissant, la peur, la douleur, la révolte, la pitié, l'entraide...
En arts plastiques enfin, nous allons réaliser des tableaux de ces différents moments de l'oeuvre.

Un résumé de l'histoire figurera dans les cahiers de vie afin que tous les enfants pussent raconter et expliquer à leurs parents.

1 commentaire:

  1. AAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    KELSIE & MAMAN & PAPA

    RépondreSupprimer