Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

dimanche 10 octobre 2010

Une journée en classe : les récréations




























La journée d'école des enfants est ponctuée par les récréations : temps libre, en plein air dans la cour. De 10h à 10h30 le matin et de 15h à 156h30 l'après-midi, plus un temps à midi avant la cantine pour les élèves qui mangent au second service (de 11h30 à 12h15) et un temps au début de l'après-midi de 13h20 à 13h45. Ces moments sont très importants pour les enfants : ils ont en effet besoin de jouer, librement, de prendre l'air, de se "défouler", de se dépenser physiquement. C'est nécessaire à leur croissance et leur santé. Ils peuvent développer leurs capacités motrices, "agir avec son corps" est-il inscrit dans les programmes : courir, sauter, glisser sur le toboggan, grimper, faire du vélo ou de la trottinette... De plus, ils partagent entre enfants de toutes les classes cet espace de la cour : jouer avec les autres, se confronter parfois, partager les jeux, les copains... On travaille le domaine du "Devenir élève" ! Il y a des règles de vie à respecter : il est interdit de se bagarrer, même pour rire, d'être dangereux pour soi même et les autres, de chahuter dans les toilettes, de salir l'école, d'abîmer les plantes, de se salir en marchant ou jouant avec la "bouillasse", même si on en a parfois très envie... Les récréations sont de très bons moments de langage : langage en action et langage de communication pour jouer avec les copains, langage aussi partagé avec les maîtresses qui surveillent pour raconter une anecdote familiale, pour confier ses inquiétudes, pour raconter ses petits malheurs ou se faire soigner ... Parents ! N'oubliez pas de répéter à vos enfants que s'ils se font mal, s'ils tombent ou si "on les embête", ils doivent aller le dire aux maîtresses : elles ne peuvent pas tout voir mais interviennent toujours quand elles sont averties. Et malheur aux enfants qui transgressent les interdits : ils se retrouvent "au coin" et ils s'ennuient alors que les autres jouent ! Sur les photos de ce message, demandez à vos enfants de vous décrire ce qui est interdit et de qui est bien.

1 commentaire:

  1. bonjour,

    un moment sans aucun doute apprecie par ceux qui devaient executer les interdits;
    G.C

    RépondreSupprimer