Bienvenue sur le blog de la CLASSE JAUNE !

Ce blog est un outil de liaison entre l'école et les familles. Vous y trouverez des descriptions, des explications, des réflexions et des photos sur la vie quotidienne, les activités, les événements et les sorties de l'année. Vous pourrez le consulter et le commenter avec vos enfants, télécharger des photos et laisser des commentaires que je publierai après lecture.
Je souhaite que cette année 2010 2011 soit pleine de découvertes, d'apprentissages, de progrès et de joies pour les élèves qui me sont confiés !
La maîtresse : Fabienne MICHON

dimanche 10 octobre 2010

Une journée en classe jaune : le temps d'accueil



































Tous les matins, la matinée commence par un temps de jeux et activités libres dans la classe. Après avoir déposé sa balle de ping pong dans les boîtes à oeufs et accroché son étiquette sur le tableau des présents, chacun peut choisir librement son activité : dessin, découpage, collage sur des feuilles volantes ou sur les cahiers de dessin libre, jeux dans les coins cuisine, dînette ou poupées, jeux de constructions, puzzles, petites voitures, "lecture" dans le coin bibliothèque, dessin ou écriture sur les tableaux à craies, jeux sur les ordinateurs (logiciels de jeux Gcompris)... On peut se regrouper avec la maîtresse ou l'un des adultes présents dans la classe pour jouer à des jeux de société ou écouter un album. On peut aussi se déguiser, jouer avec les marionnettes ou... ne rien faire du tout !!
Ce temps se veut une entrée en douceur dans la journée de classe, une transition entre la famille et l'école, un moment pour se sentir bien, libre et autorisé à jouer... Ce moment permet aussi d'avoir de bons temps d'échanges entre enfants et avec les adultes : c'est l'un des objectifs principaux de l'école maternelle : "S'approprier le langage". De plus, on met en pratique les règles de vie dans la classe en respectant le calme, les jeux des autres, en partageant les jouets et les objets : c'est l'axe "Devenir élève" de nos programmes.
Après les jeux, on passe aux rangements ! Pas toujours évident pour les enfants de ranger... D'accepter de ranger... De ranger vraiment et non de laisser traîner ou caser n'importe quoi n'importe où !... Les parents peuvent imaginer ...

Pendant le regroupement qui suit sur les bancs, après les rangements, les élèves sont invités à présenter ce qu'ils ont fait avant : leur dessin, leur construction, le puzzle terminé... C'est un moment de langage pour l'élève qui explique ce qu'il a fait et une mise en valeur des productions autonomes.
Le travail scolaire commence donc dès l'arrivée en classe !

2 commentaires:

  1. Bonjour Fabienne,

    quel est le secret pour motiver les "bambins" à ranger ?
    Je suis preneur de toute idée novatrice dans ce domaine.

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  2. C'est toujours avec autant de plaisir que nous partageons ces précieux moments avec Tristan qui est très fier de nous commenter chacune des photos et qui est tellement heureux de se rendre à l'école chaque matin !
    Un grand merci à vous, Fabienne !
    La famille Pénélaud

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